©2019 by Quoi d'neuf Maître ?.

Jeu de conjugaison - « Attrap'vif » 🌕

August 11, 2018

 

Et si on s'amusait un peu ? C'est ce qui est proposé à travers ce jeu « Attrap'vif » ! Sur le terrain de Quidditch, le match des verbes conjugués bat son plein !

 

Présentation du jeu

 

 

But du jeu : arriver à la dernière case pour pouvoir attraper le vif d'or et terminer la partie.

 

Règles du jeu : ce jeu peut se jouer à 4 (plus ou moins selon les besoins). Ici, j'utilise des personnages issus des Lego Harry Potter (Harry Potter, Hermione Granger, Ronald Weasley et Drago Malefoy). 

Tous les pions utilisés sont sur la case de départ. Chaque joueur lance le dé une fois : le joueur ayant eu le meilleur score commence la partie en relançant le dé. Le parcours du jeu se fait en suivant les flèches indiquées entre chaque bulle sur le plateau. 

Pour conjuguer les verbes, cela dépend de ce que l'enseignant propose comme temps : le présent, le futur, l'imparfait, le passé composé, le passé simple ou le plus-que-parfait. Tous les temps peuvent être utilisés. 

Quand l'élève tombe sur une case verbe, il doit le conjuguer au temps imposé pour pouvoir continuer à avancer au prochain tour.

 

Il y a des cases particulières sur le terrain de Quidditch : la case du Souafle, la case du Cognard et la case du balai.

 

La case du Souafle permet de relancer le dé. 

 

La case du Cognard pénalise le joueur : il recule de 2 cases et doit passer son tour au prochain tour.

 

La case du balai pénalise également : le joueur doit reculer d'une case, mais il pourra jouer au prochain tour.

 

Matériels : ce jeu est composé d'un plateau du terrain de Quidditch, d'un jeu de cartes donnant les informations nécessaires des cases particulières, d'un dé et de pions (+ édit du 05/02/19 : carte-sujets).

 

➡️ ● Terrain de Quidditch

➡️ ● Cartes

 

 

Édit du 05/02/19 : Une nouvelle carte du jeu est arrivée. Il s'agit de la « Carte-sujets ». Elle s'utilise avec un dé. Le principe : lorsqu'un joueur lance le dé pour avancer sur le plateau de jeu et qu'il tombe sur un verbe à conjuguer (au temps choisi au début de la partie), ce même joueur relance le dé pour choisir le sujet. 

Par exemple, Hermione avance de 3 cases et tombe sur la case du verbe « finir », il doit de nouveau lancer le dé pour définir le sujet avec lequel il va conjuguer le verbe. 

 

➡️ ● Carte-sujets

 

 

🏏 Quand tout est prêt, le match

peut enfin commencer ! 🏏

 

 

 

N'hésite pas à laisser un petit commentaire pour me dire si ce jeu de conjugaison t'intéresse !

Please reload

Our Recent Posts

Mes ateliers Picot en CP-CE1 🧩

October 29, 2019

J'entends ou je n'entends pas 👂

September 18, 2019

Les affichages de classe 🏠

August 29, 2019

1/1
Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload