©2019 by Quoi d'neuf Maître ?.

Mon premier jour de super-héros en CP-CE1 🦸‍♀️🦸‍♂️

August 19, 2019

 

La rentrée se rapproche à grands pas (sortez les mouchoirs !)... Qui dit rentrée, dit premier jour avec les élèves. À travers cet article, je vous partage mon programme de la journée avec les différentes activités qui seront proposées.

 

 

Nouvelle année scolaire, nouveaux niveaux. Oui, avoir un double niveau pour la première fois est un grooooos challenge. Pour ma part, les élèves de CP ne rentreront pas à la même heure que les CE1 : une demie-heure de décalage. Durant ce moment, je ferai connaissance avec mes CE1 tout en leur expliquant que durant toute l'année ils seront accompagnés des CP.

 

Lorsque tout le monde sera en classe, nous referons un tour de table pour se présenter et rassurer les 
petits. Nous procéderons ensuite au rituel du calendrier : la date, le jour, le premier jour d'école, etc. 

Les élèves seront installés au coin regroupement (au milieu du grand U de la classe).

 

 

Pour accompagner le système "Combien de jours avons-nous passé à l'école ?" (avec le super affichage des Maitresses en baskets !) et tous les autres (un article sur mes affichages de classe sera mis en ligne), je lirai la première petite histoire de l'ouvrage "Mes 100 premiers jours d'école" de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun (clique sur l'image pour avoir le lien du livre).

La lecture de ce livre se fera tous les jours après (ou avant ?) le rituel du calendrier. Je verrai au fur et à mesure, mais chaque élève pourrait lire une histoire chaque jour !

 

Nous ferons un tour de classe tous ensemble pour expliquer tous les différents centres, les différents endroits de la classe et leur fonctionnement.

 

Ensuite... Concrètement la première matinée sera consacrée au matériel et l'administration : checker les fournitures des élèves et tout ranger dans les casiers individuels.

Le matériel de classe, comme les cahiers, sera présenté. Certains outils seront présentés au moment venu, lors de leur utilisation en classe.

Les élèves auront prévu une réserve de matériel que l'on mettra dans des petites pochettes en plastique. Pour pouvoir checker plus facilement, j'ai préparé un check-list du matériel (le rouge pour les CP et le bleu pour les CE1) :

 

 

 

 

Au retour du déjeuner, place à la lecture offerte avec "Le monstre des couleurs va à l'école" (clique sur l'image pour avoir le lien du livre). Livre idéal pour aborder le ressenti des petits, savoir comment ils se sentent en ce premier jour d'école. Nous travaillerons sur les émotions plus tard à l'aide de ce petit monstre, avec le fameux et sublime album "La couleur des émotions" (gros gros groooooos coup de coeur pour cet album !).

 
Et maintenant, place à l'escape game de rentrée ! Je voulais quelque chose qui permettrait d'unir les enfants du double-niveau. Pour cela, l'idée de l'escape game tombe à pic ! Les élèves seront par groupes de 4. J'ai fait le choix de faire les groupes moi-même pour mélanger des CP avec des CE1.

C'est sur le site de Pépiole à l'école que j'ai pu trouvé cette fameuse activité. En revanche, j'ai remodelé certaines étapes et le contexte de l'histoire pour rester sur le thème des super-héros : l'histoire de Super-Malin (qui sera la mascotte de la classe).

 

« Un super pouvoir a été enfermé dans une boite par Super-Malin ! Malheureusement, Super-Malin est étourdi : non seulement il a caché la boite dans un endroit mystérieux mais en plus, il a accroché un cadenas à la boite. Il ne se souvient plus du mot de passe... Mais... Il a laissé 5 indices ! Si vous voulez trouver le super pouvoir, il va falloir résoudre toutes les énigmes ! »

 

 

Première énigme : trouver ce que représente des images. 

 

Deuxième énigme : retrouver le prénom des élèves du groupe dans un tableau.

 

Troisième énigme : former 4 images à l'aide d'un tangram (merci Bout de gomme !).

 

Quatrième énigme : retrouver différents éléments sur une image.

 

Cinquième et dernière énigme : une fois que tous les groupes auront accompli toutes les taches, tout le monde se regroupera pour trouver le bon code et ouvrir le cadenas du coffre.

 

Lorsque le coffre sera ouvert, plusieurs objets s'y trouveront :

 

- un déguisement de super-héros trouvé à HEMA ;

 

- des marques-pages super-héros avec le prénom des élèves ;

 

- des étiquettes porte-manteau à compléter (trouvé sur le site La cloche a sonné) ;

 

- l'affiche "Mon premier jour en..." ;

 

- et des bonbons ! 

 

Pendant que les élèves feront leur étiquette de porte-manteau, chaque élève passera à tour de rôle avec le déguisement de super-héros et la carte "Mon premier jour en..." pour que je puisse les prendre en photo. La photo sera affichée sur la porte de la classe.

En fin de journée, nous ferons une photo de groupe qui nous permettra de voir le temps qui passe puisque tous les mois, je prendrai le groupe-classe en photo.

 

 

Voilà pour l'article de mon premier jour en CP-CE1. J'espère que cela vous sera utile. Je vous donne rendez-vous pour un nouvel article prochainement.

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage par-ici, ça fait toujours plaisir !

Please reload

Our Recent Posts

Mes ateliers Picot en CP-CE1 🧩

October 29, 2019

J'entends ou je n'entends pas 👂

September 18, 2019

Les affichages de classe 🏠

August 29, 2019

1/1
Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload