J'entends ou je n'entends pas 👂


Après les alphas durant la première semaine de rentrée, nous avons commencé la phonologie avec Taoki depuis une semaine. Je vous propose aujourd'hui des exercices "J'entends / Je n'entends pas".

Cette activité est proposée le premier jour d'étude d'un son en particulier.

En suivant la progression de Taoki, nous avons commencé par le son a. Lorsque le son a été découvert et que les exercices sur fichier du premier jour ont été faits, je propose à mes CP une fiche d'activité sur la localisation du son en autonomie (pendant que je m'occupe des CE1).


La fiche est composée ainsi : un tableau avec une colonne "J'entends" et une autre "Je n'entends pas". Les élèves ont à disposition des images qui doivent être découpées et collées au bon endroit.


Je vous partage ces fiches par période.

● La période 1 prévoit l'étude des sons : [a], [i], [r], [l], [o], [e], [s], [y], [f], [ø], [m].

● La période 2 prévoit l'étude des sons : [ʃ], [n], [ɛ], [v], [u], [z], [p], [k], [b], [ʒ], [g], [d], [ã], [t].


Mise à jour du 11/08/21 : pour la rentrée prochaine, j'utiliserai la méthode Pilotis pour la phonologie/lecture au CP. Pour accompagner cette utilisation, les fiches suivantes seront utilisées. Elles suivent la progression de lecture. Certains sons ne sont pas utilisées comme "br, cr...", etc. Les documents sont disponibles en-dessous.



Voilà pour l'article "J'entends ou je n'entends pas". J'espère que cela vous sera utile. Je vous donne rendez-vous pour un nouvel article prochainement.

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage par-ici, ça fait toujours plaisir !