Our Recent Posts

Tags

Pas encore de mots-clés.

Mes ateliers Picot en CP-CE1 đŸ§©


Comme vous le savez sans doute déjà, j'utilise la méthode de Françoise Picot en étude de la langue, avec mes CP-CE1. J'ai emprunté le fichier mis en forme par le site Crapouilleries depuis le début de l'année scolaire, pour les CE1. Avec les CP, nous commencerons le travail de l'étude de la langue à partir de la période 2.

Pour complĂ©ter cette mĂ©thode, des ateliers de grammaire, lexique, orthographe et mĂȘme de lecture sont disponibles dans cet article.

Nous commencerons avec les ateliers des CP, pour ensuite finir avec ceux des CE1.

Ateliers des CP.


1. Étiquettes individuelles et collectives.

Tout d'abord, je vous partage les étiquettes demandées, pour suivre la méthode. Durant les différents modules, des étiquettes sont à fabriquer par l'enseignant(e). Elles servent à ce que les élÚves puissent les utiliser lors des phases de manipulation et de découverte.



2. Cartes à pinces sur les déterminants un - une.


Pour complĂ©ter le premier module, un atelier avec des cartes Ă  pinces est proposĂ©. Il peut ĂȘtre autocorrectif : il suffit de faire une petite marque (gommette, croix, signe, etc.) pour que l'Ă©lĂšve puisse s'autocorriger et ĂȘtre autonome dans son travail.



3. Cartes à pinces sur les déterminants le - la.


C'est le mĂȘme principe que pour les cartes Ă  pinces sur les dĂ©terminants un - une.




Ateliers des CE1.


1. Lecture des textes et questionnaires.


Chaque semaine, un texte est travaillé et relÚve différentes notions. Le premier jour consiste à lire le texte et à le comprendre. Pour cela, l'enseignant(e) pose des questions de compréhension afin de cibler le contexte de l'histoire. Ici, je vous propose un atelier de lecture qui inclut : les textes et les questionnaires de lecture sous forme de QCM. Dans ma classe, ils sont plastifiés afin que les élÚves puissent les utiliser plusieurs fois, si besoin.



2. Cartes Ă  pinces sur la pronominalisation (pronoms il, elle - ils, elles).


Il s'agit de remplacer le sujet soulignĂ© par le bon pronom. Ce sont des cartes qui peuvent ĂȘtre autocorrectives si un marquage est fait derriĂšre.



3. Cartes à pinces sur les différentes classes grammaticales (nom commun/propre - adjectif - déterminant).


C'est le mĂȘme principe que les cartes Ă  pinces sur la pronominalisation. Sauf qu'ici, le personnage qui est inscrit sur la carte correspond Ă  ce que l'Ă©lĂšve doit trouver. Par exemple, si le personnage nom commun est visible, l'Ă©lĂšve doit trouver ce nom commun en question dans le groupe nominal ou dans la phrase.



4. Cartes Ă  pinces sur le pluriel.


Une image (animal, objet, etc), prĂ©sentĂ©e sur la carte, indique ce qu'il faut transformer au pluriel. L'Ă©lĂšve doit poser la pince au bon endroit. Par exemple, un chat au pluriel : des chats ? des chat ? un chats ? Les cartes peuvent ĂȘtre autocorrectives.



5. Jeu de cartes sur l'ordre alphabétique.

J'ai répertorié les différents mots proposés dans la méthode dont il faut les classer par ordre alphabétique. Un code couleur permet de classer les mots ensemble. Mais il est également possible de classer tous les mots confondus.



6. Dominos des mots de la mĂȘme famille.


Le principe est de rassembler les paires. Par exemple, boucher avec boucherie.



7. Le livre des familles.

Ici, il s'agit d'un jeu sur les mots Ă©tiquettes. Par exemple, un livre a pour titre "Le livre des fruits", il faudra retrouver tous les mots qui ont en commun le mot Ă©tiquette "fruit".



8. Le livre des mots.


Cet atelier est l'inverse du précédent : il manque le titre du livre, il faut retrouver le mot étiquette.



VoilĂ  pour l'article "Mes ateliers Picot en CP-CE1". J'espĂšre que cela vous sera utile. Je vous donne rendez-vous pour un nouvel article prochainement.

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage par-ici, ça fait toujours plaisir !