Rechercher
  • quoidneufmaitre

Calculer l'aire d'une surface : « À la découverte de Poudlard » 🏰


Cette période, nous commençons à travailler sur l'aire d'une surface. Au programme de CM1, nous avons déjà vu la notion de périmètre, bien comprise des élèves, alors on avance !

Le principe du jeu « À la découverte de Poudlard » est de découvrir toutes les pièces et d'aider Harry Potter à calculer l'aire de chaque surface. Le but final ? Calculer l'aire totale de l'école de sorcelleries !

Ce jeu peut être joué en groupe de 4 élèves (plus ou moins selon les adaptations). En ce qui concerne ma classe, je proposerai ce jeu, en atelier, avec au moins 4 élèves.


Matériels :


Le plateau de jeu : il est composé de plusieurs lieux, plusieurs salles de Poudlard. Il y a le hall d'entrée, la salle de métamorphoses, la salle de défense contre les forces du mal, la grande salle, la salle de divination. D'autres pièces y sont ajoutées. Elles ont chacune un nombre de carreaux différent.





Les étiquettes de lieux : pour cacher et rendre ce plateau de jeu manipulable, les étiquettes de lieux sont proposées. Je les ai agrafées mais il est possible de remplacer en utilisant du papier crépon ou de la feutrine.

Les cartes de découverte : elles permettent de découvrir les pièces de Poudlard. Un élève pioche une carte du tas et lit la consigne pour se rendre au lieu demandé pour calculer l'aire de la pièce. Une fois que l'aire a été trouvée, un autre élève peut piocher une autre carte du jeu.



Les cartes de niveaux : elles proposent 3 différents niveaux de difficulté. Lors de la découverte de la notion d'aire, on peut tout simplement travailler sur le nombre de carreaux que contient la surface. Par la suite, le m² est utilisé. Les 3 niveaux proposés sont :

- 1 carreau vaut 1 m² ;

- 1 carreau vaut 25 m² ;

- 1 carreau vaut 100 m².

Tous les documents sont en téléchargement en-dessous :

N'hésite pas à laisser une trace de ton passage par-ici, ça fait toujours plaisir !


3,153 vues