Rechercher
  • quoidneufmaitre

Continuité pédagogique et QR-Codes 💻


Qui dit confinement, dit continuité pédagogique et stratégies pour trouver des moyens d'enseigner à distance. Aujourd'hui, je vous propose mes outils pour poursuivre l'enseignement, des méthodes de correction ainsi que des techniques pour fabriquer des QR-Codes.

Cela fait déjà 3 semaines que nous enseignons à distance et il faut se l'avouer : pas facile à suivre. Cette période exceptionnelle nous a conduit à se questionner sur nos méthodes ainsi que les différents moyens pour assurer la continuité pédagogique.

Nous avons tous différentes pratiques d'enseignement ainsi que divers outils. Ce que je vous propose ici a été plutôt efficace pour mes élèves (du moins ceux dont j'ai des retours puisqu'il faut se le dire, tous les élèves malheureusement n'ont pas eu accès aux documents en raison des technologies et accessibilité internet...).

1) Comment je procède ?

J'envoie un plan de travail détaillé avec les différents outils à utiliser (cahiers, fichiers, etc.) en début de semaine. Mes élèves ont pris leurs manuels et leurs fournitures avant la fermeture des écoles, mise en place à partir du lundi 16 mars 2020, en France.

La première semaine d'école à distance, j'avais opté pour des révisions. Mais en me questionnant et en lien avec le programme scolaire, difficile de prévoir uniquement des révisions sur le long terme... C'est pourquoi, j'ai réfléchi sur un autre fonctionnement d'école à distance. Mes élèves de CP-CE1 ont découvert de nouvelles notions ces dernières semaines. Pour appuyer ces compétences, j'accompagne mes cours avec des vidéos telles que celles du site "Canopé, les Fondamentaux" et de notes vocales, vidéos, messages, etc.

Je suis passé par l'envoi par mails ainsi que la formidable application Klassroom, déjà utilisée depuis le début de l'année scolaire. Cette application mobile (accessible aussi sur internet) m'a permis d'établir un lien avec mes élèves et leurs parents pour pouvoir collaborer et travailler main dans la main.

Voici mes 3 plans de travail que j'ai utilisé ces 3 dernières semaines, pour les CP et les CE1.

2) Comment se passe le retour des travaux et la correction ?

Pour pouvoir suivre le travail effectué par mes super héros, les parents m'envoient en photos les documents annotés par les enfants.

Ensuite, vient le temps de la correction. Je corrige sur mon ordinateur portable (MacBook Air) en annotant les documents à l'aide du logiciel "Aperçu".Tout le monde n'a pas ce type d'ordinateur, mais il est également possible de corriger à l'aide d'Adobe Reader, ou autre. J'ai également pris en photo les différents tampons de correction que j'utilise, dont mes élèves sont très attachés. Voici comment j'ai fait pour les avoir sur l'ordinateur et je vous montre aussi comment je corrige à l'aide de l'outil informatique.

Il faut savoir que d'autres techniques de correction peuvent être utilisées à l'aide d'une tablette par exemple ou autre. Pour ma part, j'ai une tablette mais pas de stylet adapté pour celle-ci, c'est donc pourquoi je ne l'utilise pas lors des corrections. Dommage !

3) Et durant les vacances scolaires ?

Je suis dans la zone C, les vacances ont commencé le vendredi 3 avril et se termineront le lundi 20 avril.

Sur décision de l'équipe enseignante et des supérieurs de la circonscription, nous avons décidé de ne pas donner de travail, de nouvelles notions à enseigner. En revanche, nous avons établi un planning de révisions (dont on ne demande aucun retour des élèves) ainsi que des petits défis à partager aux enfants durant les vacances scolaires, afin de garder un lien avec eux.

Avec certains mes collègues, nous avons opté pour 3 défis par semaine, donc 6 en tout : le lundi, le mercredi et le vendredi. Je vous partage mes fiches de défis de la première semaine (la deuxième arrivera en court de route).

Edit du 12/04/20 : Voici la fiche "Mes défis n°2", disponible juste en dessous (valable pour mes deux niveaux CP et CE1). Pour le défi du vendredi 17 avril, voici le lien sur lequel les enfants peuvent suivre : ici.

4) Il y a des QR-Codes sur les fiches, comment on fait ?

Pour pouvoir partager certains défis aux élèves (ainsi qu'aux parents, soyons fous), j'ai partagé des liens internets comme des vidéos sous forme de QR-Codes. Ces codes peuvent être "scannés" à l'aide de l'appareil photo du téléphone portable ou via des applications comme QR Code et d'autres.

Je vous montre comment en créer à l'aide du tutoriel suivant.

Voilà pour l'article "Continuité pédagogique et QR-Codes". J'espère que cela vous sera utile. Je vous donne rendez-vous pour un nouvel article prochainement.

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage par-ici, ça fait toujours plaisir !


786 vues