Rechercher
  • quoidneufmaitre

Mon livret de r√©ussites en CP ūüŹÜ


Depuis quelques mois, je me suis mis à réfléchir, à créer mon propre livret de réussites. Au début de l'année, je faisais des évaluations avec les CE1 mais je me suis vite aperçu que c'était une perte de temps et l'utilité n'y était pas forcément... Un élève qui réussit en temps normal peut très bien "échoué" lors de l'évaluation papier... Ou l'inverse... Le but n'est pas d'enchainer les évaluations pour s'apercevoir du niveau des élèves mais bien de les observer au fur et à mesure de l'année. Avec mes CP, j'avais vite oublié cette phase d'évaluation papier.


Alors, j'ai sauté le pas en créant le livret de réussites qui sera utilisé dès la rentrée prochaine avec mes CP. En me baladant sur les super blogs d'enseignants, j'ai beaucoup étudié leur fichier de réussites, leur fonctionnement afin de me faire un avis sur le principe et le processus de création. J'ai également demandé conseil avec ma CPC afin d'établir un livret concret et réaliste.

Ma réflexion s'était portée sur un document avec des étiquettes à coller etc... J'ai testé et franchement en passant une soirée à découper des bouts de papier, à les coller (et oui il fallait bien expérimenter ahah), c'était gonflant et long... Dans quoi je m'embarquais... STOP !

Dans la suite de cet article, je vous explique tout. 



1-À quoi sert le livret de réussites ?


C'est un outil pour l'élève qui lui permettra de suivre sa progression durant l'année scolaire. Les parents pourront également avoir un visuel des compétences évaluées et les réussites de leur enfant.

Comme en maternelle, avec le cahier de vie (ou autre appellation), je trouvais cela intéressant pour continuer dans la continuité du fonctionnement établi durant le cycle 1 pour les élèves.

Le livret de réussites est rempli par l'élève, individuellement en fonction de mes remarques et observations, afin qu'il puisse suivre sa progression scolaire et ses acquis.


UN LIVRET = UN √ČL√ąVE



2-Comment suivre les réussites/la progression de chacun ?


J'ai opté pour un cahier de bord dans lequel j'ai inscrit les domaines/sous-domaines, le sigle de la compétence. Le nom/prénom de chaque élève sera inscrit lorsque j'aurai la liste définitive.


Pour le code couleur ? Fini le rouge ! C'est en faisant mes commandes que je suis tombé sur de super tampons de notation ayant 3 couleurs "positives/bienveillantes" à mon sens : compétence non acquise en orange ; en cours d'acquisition en bleu et acquise en vert. Ce sont les couleurs que j'utiliserai pour remplir les cases et évaluer les élèves.




3-De quoi est composé le livret de réussites ?


Chaque livret se compose de plusieurs parties :

  • la page de garde cr√©√©e √† l'aide de la super application mobile CANVA ūüíô ;

  • une page expliquant le concept et l'utilit√© pour l'enfant et les parents ;

  • les parties sont d√©coup√©es en domaines et sous-domaines. Un code couleur est utilis√© mais il est possible de l'imprimer en noir et blanc afin d'adapter le code couleur souhait√© pour chaque mati√®re : fran√ßais (langage oral, lecture et compr√©hension, √©criture, √©tude de la langue) ; math√©matiques (nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et g√©om√©trie) ; √©ducation physique et sportive ; langue vivante ; questionner le monde (vivant/mati√®re/objets, espace/temps) ; enseignements artistiques (arts plastiques, √©ducation musicale) ; enseignement moral et civique ;

  • un code couleur de notation est utilis√© afin d'√©valuer les √©l√®ves : une pastille orange quand la comp√©tence n'est pas acquise, une pastille bleue quand elle est en cours d'acquisition et une pastille verte quand elle est acquise.

  • des comp√©tences ont plusieurs pastilles puisqu'elles sont retravaill√©es tout le long de l'ann√©e tandis que certaines ne le sont pas.


À la base, je voulais inclure quelques pages référençant toutes les compétences travaillées. En discutant avec ma CPC, elle ne trouvait pas cela nécessaire puisque par expérience, les parents n'en prenaient pas connaissance. Ces listes de compétences seront plus utiles pour l'enseignant(e) afin d'avoir une vue d'ensemble des objectifs.


Les documents sont disponibles en cliquant sur l'image correspondante.




Voilà pour l'article "Mon livret de réussites en CP". J'espère qu'il vous sera utile et vous permettra d'élargir votre réflexion.

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage par-ici en commentant ou en suivant mon compte instagram @jonathan_rms, ça fait super plaisir ! Un nouvel article sera disponible prochainement.

√Ä bient√īt !


923 vues3 commentaires