Rechercher
  • quoidneufmaitre

Une nouvelle ann√©e en... CP ! ūüź£



En cette fin d'ann√©e assez sp√©ciale, nous devons tout de m√™me se projeter pour la rentr√©e prochaine. C'est pour cela que je vous partage aujourd'hui ma r√©flexion concernant les m√©thodes p√©dagogiques et les commandes. √Čgalement, les pages de garde de cette ann√©e ont √©t√© mises √† jour et vous sont propos√©es dans cet article. Si ce post vous a plu, n'h√©sitez pas √† laisser un commentaire ou √† le partager. Bonne lecture !



En premier lieu, je vous propose de parler des méthodes pédagogiques : ce que je vais garder par rapport à cette année, ce que je ne garde pas et ce que je change.

Bien s√Ľr, il faudra adapter selon les √©l√®ves qui feront leur entr√©e au CP puisqu'avec le confinement, nous ne connaissons pas forc√©ment le niveau de chaque enfant... Il est essentiel de revoir certaines notions importantes avant de se lancer dans une ann√©e de CP "normale".¬†


- Comme vous le savez sans doute d√©j√†, j'ai suivi la m√©thode de lecture de Taoki, des √©ditions Istra,¬†avec mes CP. J'ai ador√© cette m√©thode et les enfants ont beaucoup appris √† l'aide de ce petit dragon vert fort sympathique ! Mais¬†en discutant avec les coll√®gues du m√™me niveau pour la rentr√©e 2020-2021, je change de m√©thode : j'utiliserai donc la m√©thode Piano des √©ditions Retz. C'est un outil qui me faisait de l'oeil et cela m'arrange d'un c√īt√© de pouvoir la tester. En revanche, je trouve qu'il manque cette phase de langage oral que Taoki propose avec la description de l'histoire, de l'image.¬†Je pense r√©utiliser les images de Taoki et introduire les sons de la m√©thode de Piano en m√™me temps.¬†


- Pour l'étude de la langue, je garde la méthode Picot, Faire de la grammaire au CP, que j'ai beaucoup apprécié. Un article est disponible juste ICI et il parle des ateliers en lien avec cet outil. 


- Parlons maintenant mathématiques ! J'avais opté pour la méthode MHM dès le début de l'année et un livret d'exercices a vu le jour (vous pouvez y accéder juste ICI). Mais... Je me suis vite aperçu qu'avec le double-niveau CP-CE1, l'organisation ne me plaisait pas du tout. Je n'arrivais pas à suivre la méthode avec mes élèves et malheureusement mon travail est tombé à l'eau ! J'ai du réagir rapidement puisque je misais beaucoup en cette méthode. J'avais adoré l'utiliser avec mes CM1 mais bizarrement en la pratiquant avec les petits, j'ai moins accroché... 

J'ai vite rebondi et j'ai décidé de partir sur un fichier tout en conciliant avec des ateliers de manipulation et en réutilisant les miniers livrets fournis par la méthode MHM. Pour mes CP, j'ai utilisé Les nouveaux pour les mathématiques, des éditions Magnard, et pour les CE1 Pour comprendre les mathématiques, des éditions Hachette. J'ai beaucoup aimé ces méthodes et c'est pour cela que je pars sur Pour comprendre les mathématiques au CP. 


- Pour ce qui est de la discipline Questionner le monde, je prends Espace et Temps à vivre au CP, chez les éditions ACCES qui est super intéressant et motivant à travers les échanges épistolaires de Mathilde, une élève de CP qui communiquera avec mes élèves pour se questionner sur certaines notions. 

Pour la discipline Vivant, matière et objets, je reste sur l'outil pédagogique de chez MDI. Cependant, j'ai décidé de cibler certaines notions en suivant la programmation du cycle 2 utilisée dans mon école. 


Je vous partage une fiche récapitulative des méthodes juste en-dessous. 



Voilà pour ce qui concerne la réflexion que j'ai porté sur mes outils pédagogiques. Passons maintenant aux fameuses commandes ! Un gros travail a été effectué entre collègue du cycle 2 puisque nous voulons faire suivre certains cahiers (CP au CE1 et CE1 au CE2). C'est quelque chose de nouveau que nous voulons mettre en place afin d'éviter de (toujours) commander les mêmes choses chaque année. Alors oui, du coup en CP, il faudra toujours acheter les cahiers mais les autres niveau comme le CE1 et CE2 n'auront pas à le faire. C'est pour cela que les collègues de CE1 et CE2 prendront en charge certains outils/cahiers durant les prochaines commandes. Ainsi nous allègerons les fournitures. 


Voici les cahiers que nous commandons au CP : 

- 1 cahier d'écriture seyes 3mm (vert) ;

- 2 cahiers d'écriture seyes 2,5mm (rouge) ;

- 1 cahier incolore pour les poésies et chants ;

- 1 cahier violet pour les leçons en anglais ;

- 1 cahier jaune pour les leçons en français ;

- 1 cahier bleu pour les leçons en mathématiques ;

- 2 cahiers oranges pour le cahier d'entrainements ;

- 1 cahier répertoire (4 en 1) pour questionner le monde et enseignement moral et civique. 


Je vous partage une fiche récapitulative des cahiers, fichiers à commander (prix et références du site fournisseur Pichon) juste en-dessous et également la liste de fournitures demandée aux parents. 



Les pages de garde mises à jour sont disponibles juste en-dessous. 



Voil√† pour l'article "Une nouvelle ann√©e en... CP !". J'esp√®re qu'il vous sera utile et vous permettra d'√©largir votre r√©flexion. N'h√©sitez pas √† laisser une trace de votre passage par-ici, √ßa fait toujours plaisir ! Un prochain article sera disponible prochainement. A bient√īt !

2,501 vues