top of page

Le tour du monde avec « Info' Hedwige » 🦉


Dès la rentrée, mon école aura pour projet le tour du monde. Planifiant une classe Harry Potter, j'ai voulu créer quelque chose reliant ces deux thèmes. « Info' Hedwige » permettra aux élèves de voyager autour du monde avec l'aide de Hedwige. Pourquoi « Info' Hedwige » ? Tout simplement : « Info' » pour informations et informatique ; « Hedwige » puisqu'elle sera la mascotte de la classe.

Beaucoup de blogs proposent des astuces et des documents traitant du tour du monde. Il y a Maitresse de la forêt avec son rituel « Une semaine, un lieu » et La classe de Christall avec son rituel de géographie « Un jour, un lieu ».


Je les remercie puisque c'est en me baladant sur leur blog que cette idée de rituel « Info' Hedwige » a vu le jour.


Il faut savoir qu'une salle informatique est à disposition dans l'école, ce qui permettra ainsi de mettre en place plus facilement ce projet tour du monde.


Ce rituel de géographie-informatique est composé de 36 lieux / monuments : 36 fiches identité du lieu / monument ; 36 cartes « Info' Hedwige » et 36 cartes pour le planisphère.


Il propose ainsi un travail tout au long de l'année, découpé en plusieurs périodes et plusieurs continents : l'Amérique du Nord / Sud ; l'Océanie ; l'Asie ; l'Afrique et l'Europe.



Fonctionnement du rituel « Info' Hedwige »

Chaque semaine, il y aura un créneau de 30 minutes environ (le jour n'est pas déterminé pour le moment) pour ce rituel de géographie-informatique.

L'élève responsable de la bibliothèque vérifiera la bouteille de Hedwige et dévoilera le lieu / monument visité par elle (carte « Info' Hedwige »). Par exemple, dans la bouteille, il y a le monument « la tour Eiffel », l'élève responsable de la bibliothèque le notera au tableau et tous les élèves pourront chercher des informations sur Internet, à l'aide des ordinateurs mis à disposition dans la salle informatique.

Chaque élève aura une fiche identité, sur laquelle il devra remplir des informations sur le lieu / monument et également préciser de quel pays il s'agit, etc.

A la fin de la séance, les élèves pourront proposer leurs recherches et l'enseignant fera une conclusion à l'aide des réponses apportées. L'image (carte pour le planisphère) dédiée au lieu / monument sera accroché sur le planisphère de la classe, comme un Travel Map.


⚠️ Il se peut que tu n'aies pas de salle informatique à disposition... Pas de panique ! Il est possible d'utiliser des dictionnaires, des livres et des documents pour remplir la fiche identité. ⚠️

Les documents sont à disposition juste en-dessous (les lieux / monuments / pays suivent la programmation des arts plastiques et de l'éducation musicale, qui est disponible ici).


Continent : l'Amérique du Nord / Sud :



Continent : l'Océanie :



Continent : l'Asie :



Continent : l'Afrique :



Continent : l'Europe :



Les cartes « Info' Hedwige » à faire découvrir par le responsable de la bibliothèque sont disponibles ici.


Les cartes pour le planisphère, juste ici.

N'hésite pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !


2 584 vues0 commentaire
bottom of page